La préfecture de Haute-Corse communique :

MÉTÉO FRANCE vient de diffuser une carte de vigilance météorologique : de niveau jaune avec situation météorologique à surveiller (SMS) fortes précipitations, neige, vent.

Une perturbation active va concerner le département de la Haute-Corse à compter du jeudi 29 janvier 2015 à 11h30, jusqu’au vendredi 30 janvier 2015 à 16h00.

Cet épisode va engendrer de fortes précipitations, vents forts, neige sur l’ensemble du département plus particulièrement sur les massifs et façade Ouest.

Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls attendus sont de l’ordre :

– Les précipitations se renforcent ce soir et jusqu’à vendredi matin sur les versants Ouest, les quantités attendues sont de 60 à 90 mm.
– La limite pluie neige se situe à 1000/1300 mètres les quantités de neige peuvent atteindre les 20 à 30 cm et 50 cm, au-dessus de 1300 mètres.
– Vent fort d’Ouest entre 100 et 110 km/h et particulièrement sur la Balagne, le Cap Corse avec des rafales de l’ordre de 120 à 140 km/h.
– Ces vagues pourront atteindre entre 2 et 3 mètres sur le secteur de la Balagne. Je vous demande de bien vouloir informer la population de votre commune des mesures de précaution qu’il convient de respecter, pour tenir compte des chaussées et terrains qui seront glissants.

Les personnes se trouvant dans l’obligation de se déplacer doivent :

– Respecter les déviations mises en place
– Respecter les instructions des services de sécurité
– Ne pas s’engager sur une voie immergée
– Prendre toute protection pour la sauvegarde de ses biens face à une éventuelle montée des eaux
– Se mettre à l’écoute de la station de radio RCFM
– Eviter, autant que possible, les déplacements
– Eviter de circuler en bord de mer à pied ou en voiture et circuler avec précaution en ne s’engageant pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.

Si sur le territoire communal est implanté un terrain de camping et de stationnement de caravanes, veuillez, dès réception de ce message, en aviser immédiatement l’exploitant.

Vous pouvez contacter la Préfecture au : 04.95.34.50.00. ou le service vigilance de Météo France au 05.67.22.95.00 – ou sur le site internet : http://france.meteofrance.com/vigilance/

Alerte météo niveau jaune (Format PDF).