Le Préfet de la Haute-Corse était reçu ce matin en mairie par José Galletti, Maire de Lucciana, pour une réunion avec les sinistrés des inondations du quartier « Brancale ».

Le Préfet a annoncé aux sinistrés que l’Etat allait mettre en place le fonds Barnier, concernant ce dossier, afin de les indemniser :

Qu’est ce que le fonds Barnier ?

Mis en place par la loi du 2 février 1995, le Fonds de prévention des risques naturels majeurs ou « fonds Barnier » correspond à une aide financière dont le but est de favoriser la mise en œuvre des mesures de réduction de la vulnérabilité prescrites par les PPR.

Ainsi, un particulier peut bénéficier, sous certaines conditions et dans certains cas, d’une subvention du fonds Barnier pour mettre en œuvre les mesures de réduction de la vulnérabilité de ses biens.

Pour les biens assurés uniquement, il contribue au financement :

• des études et des travaux de prévention prescrits par le PPR.
  • des dépenses liées aux opérations de reconnaissance, de traitement et de comblement des cavités souterraines et des marnières.
  • de l’indemnité allouée en cas d’acquisition amiable de l’habitation par la commune, un groupement de communes ou l’Etat.

Il aide aussi au financement :

• de l’indemnité allouée en cas d’expropriation du fait de péril important.
  • des frais de prévention liés aux évacuations temporaires et au relogement des personnes exposées.

Les demandes de subvention doivent être adressées au préfet du département. Le fonds Barnier est géré par la CCR, Caisse Centrale de Réassurance. Il est alimenté par :

• les sociétés d’assurances qui versent une partie de la cotisation perçue au titre des catastrophes naturelles (soit un prélèvement de 2 % des cotisations).
  • des avances de l’Etat.