Couverture Internet

L’Observatoire France Très Haut débit est un outil cartographique développé par la Mission Très Haut Débit qui permet de visualiser au niveau d’un logement ou d’un local à usage professionnel les débits atteignables à partir des réseaux de communications électroniques filaires (DSL sur cuivre, câble coaxial et fibre optique). Seuls les débits descendants en téléchargement du réseau vers l’abonné sont représentés.

L’Observatoire France Très Haut Débit ne constitue pas un serveur d’éligibilité. Le débit figurant au niveau d’un logement donné n’est qu’une valeur théorique, c’est-à-dire qu’il correspond au débit maximal que la ligne peut effectivement atteindre. Ce débit théorique est calculé à partir des données communiquées par les opérateurs de réseaux.

Dès lors, l’information fournie par l’Observatoire France Très Haut Débit peut différer des débits annoncés par les différents fournisseurs d’accès à internet dans le cadre de leurs pratiques commerciales. De plus, le débit effectif dépend de nombreux facteurs, susceptibles d’expliquer d’éventuels écarts avec le débit théorique, tels que la qualité de la desserte interne du logement, les perturbations électromagnétiques, le taux de contention etc.

L’Observatoire sera mis à jour régulièrement en intégrant les déploiements les plus récents des opérateurs privés et des collectivités territoriales. De nouvelles fonctionnalités en cours de développement y seront également ajoutées (prise en compte des déploiements en cours ou programmés).

Malgré le soin apporté à réaliser un outil cartographique le plus fiable possible, des erreurs peuvent néanmoins subsister. En particulier certains opérateurs n’ont pas été en mesure de communiquer leurs informations de réseaux à ce jour. Une fonction « signalement » a été intégrée pour permettre de faire part de toute erreur relevée lors de la consultation de l’Observatoire France Très Haut Débit.

L’Etat se dégage de toute responsabilité quant à l’utilisation et l’interprétation qui pourront être faites des informations figurant dans l’Observatoire France Très Haut Débit. Par ailleurs ces informations ne sauraient engager, de quelque façon que ce soit, les opérateurs de réseaux.

Pour découvrir accéder à la cartographie de l’Observatoire France Très Haut Débit : Cliquez ici

cartecouverture