Mariana

Une Mosaïque unique mise au jour à Mariana

Mariana 1 - Copie

La dernière campagne de fouilles menée sur le site de Mariana a été particulièrement fructueuse pour notre commune. L’équipe de Philippe Pergola a mis au jour une mosaïque splendide de près de 200 m2 dans le secteur des investigations coordonées par Daniel Istria et Francesca di Renzo.

Révélée aux chercheurs dans un état de conservation assez exceptionnel, cette mosaïque est unique en Corse : composée exclusivement de petits cubes blancs et noirs, elle est issue en toute vraisemblance des ultimes producutions de ce type, vers la fin de l’Antiquité.

C’est, en tout cas, les premières conclusions d’un expert, le professeur Fréderico Guidobaldi, membre éminent de l »association internationale pour l’étude de la mosaïque antique. Mais ce joyau du passé fera l’objet d’études plus approfondies, que justifie notamment la présence de formes géométriques, de personnages et de divers symboles, emblématiques de cette période romaine.

D’autres précieux objets et mobiliers ont aussi été extraits comme, par exemple, un gros morceau de marbre où – témoignage très rare au IIIe siècle – un jeune citoyen romain reconnaît être le fils d’une mère corse. 

Ainsi, le patrimoine antique de Lucciana ne cesse de s’enrichir et renforce un peu plus, s’il en était encore besoin, la volonté politique communale de faire progresser le projet de réalisation du parc muséographique.

WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann