Météo-France a édité un bulletin de vigilance jaune situation météorologique à surveiller concernant le département à compter du vendredi 27 janvier 2017 à 12h00 jusqu’au samedi 28 janvier 2017 à 18h00.

Des pluies sont attendues dans la journée puis vont devenir de plus en plus soutenues dans la nuit. Les cumuls importants devraient concerner les versants Est du département.

Les cumuls attendus sur l’ensemble de l’épisode sont de l’ordre de 50 à 80 mm.

La limite pluie/neige se situe entre 1300 et 1500 m.

Facteur aggravant : la saturation des sols peut conduire à une réaction des cours d’eau plus importante qu’habituellement pour ce genre de cumuls.

Conseils de comportement

• A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.

• Ne vous abritez pas sous les arbres.

• Ne touchez pas une ligne électrique ou un câble isolé.

• Ne touchez jamais un objet en contact avec une ligne électrique quelle que soit sa nature.

• Rester à distance des lignes électriques.

• Contactez le service dépannage d’EDF en cas de situations anormales.

• Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.

• Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.

• Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

• Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.

• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée, dans un garage souterrain.

• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Si sur le territoire communal est implanté un terrain de camping et de stationnement de caravanes, veuillez, dès réception de ce message, en aviser immédiatement l’exploitant.

Vous pouvez contacter la Préfecture au : 04.95.34.50.00. ou le service vigilance de Météo France au 05.67.22.95.00 – ou sur le site internet : http://france.meteofrance.com/vigilance/