La Halte Garderie de Lucciana

La dimension sociale et pédagogique de la Halte-garderie de Lucciana

Il ne faut surtout pas s’étonner de voir la Halte-garderie de Lucciana exercer un si grand attrait auprès de la population des parents.

Idéalement située au cœur de la commune, la structure bénéficie d’un environnement paisible et très vert, avec ses platanes et ses oliviers, et une situation géographique qui jouit d’un ensoleillement quasi permanent la majeure partie de l’année. Si le cadre inspire la sérénité à l’extérieur, c’est un climat bon enfant qui règne une fois le seuil franchi.

garderie

Il y a tout ce qu’il faut pour que les tout-petits se sentent bien et, tout simplement, en confiance : un dortoir, une cuisine bien équipée et une grande salle de jeux. Accrochés sur les murs aux teintes apaisantes des dessins et des personnages familiers de l’enfance qui ont quelque chose de rassurant.

44779544_1940767506005732_6416440982832676864_n

La Halte Garderie qui répond, bien sur, à toutes les normes de sécurité, est ouverte tous les jours, du lundi au vendredi inclus, de 7 h 45 à 18 h 15, et toute l’année, exceptées trois semaines pendant la période estivale et deux semaines en toute fin d’année.

On y accueille les enfants âgés de 3 mois à 3 ans issus de familles qui résident et travaillent sur la commune. Si on se cantonne à cette population-là, c’est que l’accueil a atteint sa capacité optimale d’une cinquantaine d’enfants. Il ne peut y en avoir plus de 24 en même temps, nombre maximum pour lequel l’agrément a été donné par les services de la Protection infantile du Conseil Générale de la Haute-Corse.

Sept personnes au total sont impliquées dans l’encadrement et la surveillance des enfants, présentes à tour de rôle suivant le niveau de fréquentation de l’établissement. En moyenne, le tarif horaire est de moins de 2 euros de l’heure, un élément qui contribue à mieux faire apprécier à sa juste valeur la dimension sociale d’une telle structure au sein de la communauté de Lucciana. Les enfants ne sont pas seulement surveillés et nourris avec tendresse et patience. Ils sont chouchoutés, on parle et on chante avec eux, on leur propose des petites activités ludiques, on leur apprend à manger seul, à se respecter mutuellement, à jouer ensemble, à partager, etc.

Car la Halte-garderie a également une vocation pédagogique tout en douceur pour préparer les enfants à faire leur entrée dans les classes maternelles. L’utilité de la Halte-garderie étant communément admise et sa fréquentation sans cesse croissante, une réflexion sur un projet d’extension à moyen terme est amorcée.

Contact – 04 95 36 13 04.

L’extension de la Halte-Garderie de Lucciana en 2018 :

La garderie, grâce à la volonté de l’équipe municipale, vient de porter sa capacité à 40 enfants contre 24 initialement. Un service important et fonctionnel pour les familles de Lucciana, saluons aussi le professionnalisme de l’équipe encadrante.
Découvrez ci-dessous l’article complet de Corse-Matin :

Des installations fonctionnelles, un écran tactile pour noter les entrées et les sorties, des espaces en plein air parfaitement sécurisés… La nouvelle crèche multi-accueil de Lucciana a toutes les apparences de l’établissement dernier cri. Inaugurée hier, elle est en fait ouverte depuis près d’un an. Mais du côté de la municipalité, on ne trouve rien d’étonnant à ce curieux élément de calendrier. « Nous attendions d’avoir un établissement parfaitement opérationnel et un personnel bien rodé pour l’inaugurer », explique José Galletti, le maire de la commune.

L’essentiel est sans doute ailleurs. Et d’abord dans la capacité accrue de cette structure communale, initialement créée en 1991. Une capacité qui passe de 24 à 40 enfants. « Il s’agissait pour nous de répondre à un accroissement de la demande, souligne Isabelle Giudicelli, adjointe au maire en charge du périscolaire. La commune de Lucciana est en pleine expansion. Un recensement est en cours mais nous savons qu’en trois ans nous avons gagné au moins mille habitants. Cela se traduit naturellement par des besoins plus importants au niveau de la petite enfance ».

Deux sections séparées

Qui dit capacité accrue, dit superficie accrue. Pour respecter les normes en vigueur (11 mètres carrés par enfant), les locaux ont été non seulement rénovés mais aussi considérablement agrandis. Leur superficie est passée de 300 à 500 mètres carrés.

De nouveaux espaces qui permettent aux quinze puéricultrices employées sur le site de travailler selon une méthode différente.« Grâce à l’extension, nous avons pu créer deux sections séparées, explique Danièle Chauvin, l’adjointe de direction. Les petits et les grands ne sont plus mélangés mais accueillis séparément, ce qui est très intéressant du point de vue pédagogique mais aussi en termes de sécurité ».

La réalisation de cette nouvelle structure a coûté, selon la municipalité, 800 000 euros, financés à 75% par la ville de Lucciana et à 25% par la Caisse d’allocations familiales.

Un chantier considérable qui, de l’aveu même des élus, risque d’être suivi d’autres semblables dans les années à venir. « Avec le développement que connaît la commune, on sait déjà qu’on devra, dans quelque temps, inaugurer une nouvelle crèche », expliquait José Galletti au moment de porter le toast. La jeunesse n’a pas de prix.

PN. Pour Corse-Matin

43473495_1940767592672390_1119421343813599232_n