Le Complexe Sportif – Charles Galletti

Adresse  : Complexe Sportif Charles GALLETTI 20290 LUCCIANA Téléphone : 09.63.50.79.01 Télécopie : 04.95.32.74.39

Horaires du Parcours de Santé :

Du lundi au vendredi de 8h à 21h non-stop

Le week-end de 8h à 19h non-stop

Présentation

Le complexe sportif « Charles Galletti » est implanté au lieu dit « Precojo », en situation intermédiaire entre les centres urbains de Casamozza au Sud et de Crocetta au Nord.

Il est desservi par les infrastructures existantes ; RN 193 et la RD 210 qui le borde sur 320 m à l’Ouest et par la future 2×2 voies, axe reliant Bastia à Vescovato.

Il est bordé par la voie ferrée Bastia-Ajaccio-Calvi et la construction d’un quai implanté au droit du site et dont les travaux doivent commencer en 2014, permettra la desserte par voie ferroviaire.

Le complexe couvre une superficie de 14 hectares, aménagés en 8 plateaux techniques de grands jeux et d’activités sportives de plein air.

complexesportif2014

Le découpage des plateaux est décomposé comme suit :

– Le terrain d’honneur engazonné, mixte Football/Rugby, avec piste d’athlétisme internationale à 8 couloirs, tribune de 500 places assises, doubles vestiaires, salle de musculation et divers locaux. – Le terrain de Rugby également engazonné est équipé de doubles vestiaires.

Sur les autres plateaux sont aménagés :

– Un terrain réglementaire foot-rugby en pelouse synthétique conforme aux règlements FIFA 2* et IRB, – Un terrain stabilisé pour la pratique du rugby, avec en projet une pelouse synthétique niveau IRB, – Deux plateaux de jeux de boules, – Un club house, – Un parcours sportif balisé, comportant deux circuits de 1000 m et 2000 m , doté de la signalétique et des équipements réglementaires. – Les voiries internes avec aires de stationnement comportant plus de 200 emplacements pour véhicules, 6 stationnements pour bus et parking avec  accès  adaptés  aux personnes à mobilité réduite. Tous les plateaux de jeux, le parcours sportif et les stationnements disposent d’un éclairage normalisé.

Sur les terrains adjacents, propriétés de la Commune deux comités territoriaux ont implantés leurs sièges sociaux :

– Le Comité Territorial de Rugby avec son administration et ses outils de formations. – La Ligue Corse de Tennis avec ses bureaux et ses 6 courts en terre battue « Roland Garros » dont deux courts couverts.

Description des aires de jeux

Les aires de grands jeux sont constituées principalement :

– le stade d’honneur avec piste d’athlétisme de dimension 105 m x 65 m pour le terrain de Football, et 119 m x 65 m pour le terrain de Rugby. La piste d’athlétisme à anse de panier en revêtement synthétique, de couleur bleu, comporte  8 couloirs sur son ensemble (400 m) et 9 couloirs dans la ligne droite des 100 mètres. La piste a été réalisée pour répondre aux normes interrégionales. Elle comporte les aires de jeux suivants : – une piste de steeple, – un saut en hauteur, – deux simples sauts en longueur et de deux triples sauts, – un saut à la perche, – un lancer de disques et un lancer de marteaux, – deux lancers de poids et deux lancers de javelots, – des équipements et matériels sportifs divers tels que panneaux d’affichages, système de chronométrage avec logiciel de capture d’image, ensemble de sonorisation, local de stockage de matériel  de 300 m2, nécessaire aux compétitions de vitesse, de sauts,  de lancers, etc – des équipements et matériels sportifs divers tels que panneaux d’affichages, système de chronométrage avec logiciel de capture d’image, ensemble de sonorisation, local de stockage de matériel  de 300 m2, nécessaire aux compétitions de vitesse, de sauts,  de lancers, etc – le terrain de rugby engazonné homologable de section 119 m  de long et  68 m de largeur avec dégagements réglementaires Ce dernier est implanté en contrebas du stade d’honneur et est doté de tous les équipements nécessaires ; main courante, doubles vestiaires, infirmerie, salle d’arbitre etc … – un terrain de football-rugby en pelouse synthétique niveau Ligue 1 et IRB disposant d’un arrosage automatique composé de 6 canons et d’équipements divers. – le parcours sportif d’une surface de l’ordre de 8000 m2, avec intégration paysagère,  est doté d’une signalétique et d’équipements composés de 22 agrès, tels que  le saut de haies, parcours slalom, poutres d’équilibres, espaliers, etc…

Le complexe a été réalisé en tenant compte des différents types d’activités sportives, de la réglementation en vigueur (technique  et relative à la sécurité des personnes), des exigences des fédérations sportives (football, rugby athlétisme et tennis) et des besoins des utilisateurs par l’installation d’équipements fonctionnels, avenants et confortables.

Ouvert aux groupes de sportifs de tous niveaux et de tous horizons, ces infrastructures sportives ont pour objectif principal d’améliorer la qualité de vie des sportifs locaux.

Il a également pour ambition de rayonner au-delà des frontières départementales et régionales, grâce à la qualité de ses installations, de son accueil et de son environnement, entraînant ainsi des échanges d’expériences professionnelles, de cultures et  surtout l’enseignement des valeurs, telles le respect d’autrui, le fair-play, l’épanouissement de l’être.

Une réserve foncière de 7000 m² peut nous permettre la possibilité d’accueillir une discipline supplémentaire.

Une autre réserve foncière de 5000 m² en bordure de la RD 210 et de la halte ferroviaire sera le siège de la future salle des fêtes. Deux parkings, celui du complexe au nord et celui dédié à la Ligue Régionale de Tennis au sud permettront à tous un accès facile et sécurisé.

La prochaine grande réalisation sera la couverture de la tribune et la construction de vestiaires polyvalent desservent le terrain foot-rugby en pelouse synthétique.

Depuis 2015, il existe deux aires de jeux pour les enfants sur la commune :

Une au complexe sportif :

airdejeux

L’autre en partie nord du lotissement « La Maraninca » :

eft

eft4