[EXPOSITION TEMPORAIRE]
17 OCTOBRE – 19 DÉCEMBRE 2026
TERRA SACRA
L’architecture de terre en Corse : hier, aujourd’hui, demain
Multimillénaire et ayant contribué à des architectures monumentales remarquables encore conservées aujourd’hui – certaines même inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité – la construction en terre crue souffre pourtant de bien des préjugés.
Elle ne serait pas solide, serait réserver aux climats désertiques et surtout elle n’aurait pas été déployée sur notre île.
Cette exposition temporaire met en miroir l’architecture de terre dans la Corse protohistorique et antique avec des projets récents ou en cours où le matériau terre façonne des architectures audacieuses et durables résolument tournées vers l’avenir !
Exposition organisée par le Conseil de l’Ordre des Architectes Corse et le musée de Mariana avec la participation du LRA-Corse, de l’Inrap et de la Collectivité de Corse
≠architecture ≠archeologie ≠terre crue ≠écoresponsable ≠innovation
VISITE SPÉCIAL MITHRA
Visite exceptionnelle autour du dieu Mithra. Le dieu Mithra est né au solstice d’hiver, venez fêter sa naissance au musée de Mariana. Plongez dans le monde fascinant du mithréum de Mariana, le seul sanctuaire dédié au dieu Mithra découvert à ce jour en Corse.
SAMEDI 24 OCTOBRE 15H00 visite guidée exceptionnelle conduite par Camille Anardin.
Suivez ses pas et explorez les rites et les secrets de cette religion antique, venue du monde perse, très appréciée chez les Romains et que l’Empereur Aurélien (règne de 270 à 275 ap. J.-C.) associera au culte impérial par la figure du Sol Invictus.
Réservation obligatoire (places limitées) au 04 20 19 02 40 ou sur musee@mariana-lucciana.fr.
Entrée payante aux conditions habituelles du musée (6 à 9€ par personne, tarif famille)
Vacances au Musée de Mariana !
Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, profitez de nos ateliers pédagogiques
Des activités ludiques et créatives pour apprendre en s’amusant, en famille ou entre amis !
Pour une expérience encore plus immersive, nous vous invitons aux visites guidées les mercredis et samedis à 15h.
Ateliers pour enfants et familles
Découverte du musée autrement
Moments de partage et de créativité
Vacances scolaires de la Toussaint mardi-vendredi 13H-17H et samedi de 10H à 17H
Musée de Mariana
Places limitées – inscription conseillée !
Téléphone : 04 20 19 02 40
Mél. : musee@mariana-lucciana.fr


