Par arrêté Préfectoral toutes les manifestations culturelles et sportives sur l’ensemble du département sont interdites.

Ainsi que les marchés de noël, les foires et les activités de pleine nature.

Par conséquent, les deux évènements qui devaient avoir lieu aujourd’hui sont reportés ! :

– Compétition de Judo au Cosec Mathieu Nucci
– Téléthon à l’église Saint-Michel

Le Département de Haute-Corse est placé en vigilance météorologique « Vent violent » de niveau ROUGE-Tempête et jaune vague submersion pour la façade occidentale.

Début du phénomène : dimanche 9 décembre 2018 à 08h00

Fin de phénomène : dimanche 9 décembre 2018 à 16h00 au plus tôt

Situation actuelle : Sur la Corse, le vent d’ouest à sud-ouest est déjà assez fort, on a relevé des rafales de l’ordre de 150/160km/h sur le Cap Corse et même 166km/h vers Luri, 138 km/h à L’île-Rousse.

Evolution prévue : Un fort courant d’ouest à nord-ouest s’établit sur la Corse en cours de nuit de samedi à dimanche, devenant tempétueux en matinée de dimanche.

Forts vents d’ouest balaient le nord de l’île ce dimanche matin, devenant encore plus violents sur l’ensemble du Cap Corse, ainsi qu’en Balagne, en montagne dès la moyenne altitude et dans l’extrême sud. En cours ou fin de matinée, la région de Bastia sera également touchée.

Sur ces zones, on attend des rafales généralisées et fréquentes de l’ordre de 130 à 150 km/h, localement un peu plus. Sur le Cap Corse et environs, des valeurs de 190 à 210 km/h sont fort probables. Enfin, dès la mi-journée, ainsi qu’en cours d’après-midi, ces forts vents d’ouest vont déferler dans les vallées de l’est de l’île, jusque sur la plaine orientale. Ghisonaccia est particulièrement visé on y attend un vent très turbulent et de violentes rafales atteignant 150 à 170 km/h. Atténuation en début de soirée par la Haute-Corse.

A noter que les deux départements corses sont placés en vigilance JAUNE VAGUES-SUBMERSION pour de fortes vagues de secteur Ouest à Nord-Ouest sur la façade occidentale de l’île.

Conséquences possibles : Vent/Rouge

*Avis de tempête très violente.

Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées très importantes.

* Des dégâts nombreux et importants sont à attendre sur les habitations, les parcs et plantations.

Les massifs forestiers peuvent être fortement touchés.

* La circulation routière peut être rendue très difficile sur l’ensemble du réseau.

* Les transports aériens et ferroviaires [et maritimes] peuvent être sérieusement affectés.

* De très importants dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone pendant plusieurs jours.

ADRESSE POSTALE: Rond-point du Maréchal Leclerc CS 60007 20401 BASTIA CEDEX 09 Standard: 04.95.34.50.00 – Télécopie: 04.95.31.64.81 – Mel: prefecture@haute-corse.gouv.fr PRÉFET DE LA HAUTE-CORSE

Conseils de Comportement : Vent/Rouge *

Dans la mesure du possible – Restez chez vous.

– Mettez vous à l’écoute de vos stations de radio locales.

– Prenez contact avec vos voisins et organisez-vous.

* En cas d’obligation de déplacement – Limitez vous au strict indispensable en évitant, de préférence, les secteurs forestiers.

– Signalez votre départ et votre destination à vos proches.

* Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche

– Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

– N’intervenez en aucun cas sur les toitures et ne touchez pas à des fils électriques tombés au sol.

– Prévoyez des moyens d’éclairages de secours et faites une réserve d’eau potable.

– Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par électricité, prenez vos précautions en contactant l’organisme qui en assure la gestion.

– Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.