Le département est actuellement placé en vigilance météorologique de niveau Orange pour le paramètre « Vent Violent » pour un début d’évènement prévu le vendredi 29 janvier à 9h00 et jusqu’au samedi 30 janvier 2021 à 03h00 au moins.

Un nouvel épisode est également annoncé pour la nuit de samedi 31 janvier au dimanche 1er février 2021.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le vent se renforce nettement sur la Corse en s’orientant au secteur Ouest.

Il devient violent dès la matinée de vendredi sur la Balagne, le Cap Corse, la région bastiaise ainsi que sur la partie Sud de la côte orientale. Le relief et les versants Est des massifs sont également concernés.
Les rafales attendues pourraient atteindre 120 à 140 km/h, localement 180 à 200 km/h sur le Cap Corse.
Le Préfet appelle chacun à la plus grande prudence face à de tels phénomènes qui peuvent être dangereux.

La population est invitée à respecter les consignes de sécurité pour éviter toute situation dangereuse :
• Éviter, autant que possible, les déplacements,
• Ne pas se promener le long du littoral,
• Ne pas s’abriter sous les arbres,
• Respecter les déviations mises en place,
• Respecter les consignes données par les services de sécurité,
• Respecter l’interdiction stricte de l’emploi du feu,
• Signaler sans attendre les départs de feux,
• Être vigilant face aux chutes d’objets,
• Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent,
• Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol,
• Ne pas intervenir sur les toitures,
• Se mettre à l’écoute de la station RCFM et France3 Corse Via Stella.
Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00 ou en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.com

MESSAGE DE L’ACADÉMIE DE CORSE :
En raison de la vigilance orange « vent violent » les transports scolaires sont suspendus pour la journée du vendredi 29 janvier pour tout le département de la Haute-Corse.
Dans ces conditions, vous voudrez bien :
– informer dès à présent les parents d’élèves ;
– laisser les écoles et établissements scolaires ouverts ;
– suspendre les activités en extérieur et les sorties scolaires.
Les élèves sont autorisés à rester chez eux.