Suite au drame national, le Président de la République annonce trois jours de deuil national ainsi que la mise en place de l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire.

Solidarité de notre commune envers les victimes et leurs familles.

Communiqué de presse la Préfecture de Haute-Corse :

A la demande du Gouvernement, suite aux terribles attentats qui ont frappé notre pays le 13 novembre 2015, Christophe MIRMAND, préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud, et Alain THIRION, préfet de la Haute-Corse, ont réuni avec Eric BOUILLARD, procureur de la République d’Ajaccio, et Nicolas BESSONE, procureur de la République de Bastia, les états- majors départementaux de sécurité.

Dans le cadre de l’état d’urgence décrété par le Président de la République, plusieurs mesures ont été mises en œuvre
– renforcement de la présence des services de sécurité
– police nationale, gendarmerie nationale, douanes, forces armées
– annulation des sorties scolaires
– surveillance renforcée des bâtiments publics, des sites sensibles et des établissements recevant du public
– contrôle renforcé des ports, des aéroports et des gares.

Sous réserve d’évolutions ultérieures, les manifestations publiques (spectacles, événements sportifs, foires…) restent autorisées. Elles feront l’objet de mesures de sécurité particulières.

Le détail de ces mesures a été présenté par les deux préfets aux parlementaires, au président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Corse, au président de l’Assemblée de Corse, aux présidents des conseils départementaux et aux associations départementales des maires.

L’Etat salue les témoignages de solidarité qui ont été exprimés dans toute l’île par les élus, les responsables religieux et la population.

Un deuil national a été décrété jusqu’au mardi 17 novembre inclus. Les drapeaux seront mis en berne sur les édifices publics jusqu’à cette date. Une minute de silence sera respectée dans toute la France le lundi 16 novembre à 12 heures.

Dans ces circonstances exceptionnelles, les autorités recommandent à chacun de faire preuve d’une particulière vigilance.