En 2018, notre commune soucieuse de la facture énergétique et de l’environnement a candidaté à l’appel à projets « Eclairage Public », de l’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Energie de la Corse, pour réaliser une rénovation sur l’ensemble vétuste du réseau d’éclairage public.

Nous avons souhaité mettre en œuvre un éclairage LED pour restructurer l’ensemble de nos installations et réaliser des économies d’énergie dans une démarche ‘’Eclairer Juste’’.

Les travaux entrepris ont ainsi porté sur la rénovation de 806 points lumineux (sur les 1334 existants) et le remplacement de 36 armoires :

leddiapo

Ce projet a permis à la commune de passer d’une consommation énergétique de 427 500 kWh à 58 227 kWh.

La puissance des installations a également été revue à la baisse : 234 kW contre 327 kW à l’origine.

Avec ce gain énergétique de 86%, la commune de Lucciana économise plus de 47 000€/an sur la facture d’électricité.

L’AUE et EDF ont ainsi participé au financement en prenant en charge 80% du montant de cette opération présentant un coût éligible de 560 366, 05€ HT :

• Aide financière AUE – Collectivité de Corse (crédits européens FEDER) : 189 992€
  • Aide financière AUE- EDF (Agir Plus) : 258 300€

Concernant les illuminations de Noël 2022, la commune soucieuse de garder une tradition festive tout en s’adaptant à la crise énergétique a décidé cette année de se concentrer exclusivement sur la décoration des ronds points, aussi bien communaux que territoriaux.