La Fondation du patrimoine entreprend une démarche originale en soutenant à travers un nouveau programme un style architectural spécifique : le patrimoine roman, l’un des plus anciens de France. Parmi les édifices qui subsistent, rares et de grande beauté, certains sont dégradés par le temps.

Pour leur venir en aide en soutenant les travaux de restauration qui incombent aux communes, la Fondation du patrimoine crée le programme Patrimoine roman, qui bénéficie en 2023 d’une enveloppe de 109 000 € grâce au mécénat de la société IDI. Dès la première année la Corse est récompensée grâce à l’église San Parteo de Lucciana qui fait partie des deux lauréats nationaux et recevra une aide de 69 000 €.

Ses qualités architecturales et sa richesse archéologique conjuguées au projet de restauration et de valorisation porté par la commune de Lucciana et le Musée de Mariana lui ont permis de se distinguer.

sanparteo

Le second lauréat 2023 est l’église prieurale Sainte-Marie à Vizille en Isère.

Téléchargez ici le communiqué de presse.