Météo France vient de diffuser une situation météorologique à surveiller « pluie-inondations, orages, vent et vagues-submersion » de VALIDITÉ IMMÉDIATE jusqu’au VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 à 21 HEURES.

Nature de l’aléa : Vigilance pluie-inondations, orages, vent: Des pluies très soutenues et localement orageuses vont impacter l’Est de la Corse, particulièrement à partir de la nuit du jeudi 13 octobre au vendredi 14 octobre, donnant de 60 à 80 mm et localement 100 à 120 mm sous les structures orageuses fortes et stationnaires.

Le reste du département peut être touché mais plus faiblement. En dehors des rafales de vent probables sous orages, le vent est parfois fort, notamment la nuit prochaine en secteur Nord-Est sur la Balagne, pouvant atteindre 80 à 100 km/h sur le Cap Corse. En matinée, le vent de SudEst domine temporairement dans la région de Bastia jusqu’au Cap Corse et peut déferler en Balagne jusqu’à 80 à 100 km /h en pointe.

Vigilance vent, Vagues et Submersion : Autour de la Corse, les vents se renforcent ce jeudi après-midi et jusqu’à vendredi milieu de journée, de secteur Nord-Est sur le Nord-Ouest de la Corse et de secteur Sud-Est sur la mer Tyrrhérienne. Ces vents génèrent de fortes vagues affectant le littoral Corse pour la journée de vendredi justifiant une vigilance vagues-submersion jaune pour le littoral Nord-Ouest de la Haute-Corse ainsi que pour toute la façade orientale. Ces vents forts et ces fortes vagues contribuent à une surélévation importante du niveau de la mer à la côte. Ces conditions de mer contrarient également l’écoulement des rivière.

Je vous demande de bien vouloir informer la population de votre commune des mesures de précaution qu’il convient de respecter :

 Ne pas se promener le long du rivage ou le bord des falaises

 Ne pas se promener sur les crêtes

 Eviter les sorties en mer

 Limiter autant que possible ses déplacements

 Sur la route, faire preuve de prudence

 Etre vigilant face aux chutes d’objets

 Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent

 Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol

 Ne pas allumer de feux

 Ne pas intervenir sur les toitures

 Se mettre à l’écoute de la station de radio France bleu RCFM Si sur le territoire communal est implanté un terrain de camping et de stationnement de caravanes, veuillez, dès réception de ce message, en aviser immédiatement l’exploitant.

Vous pouvez contacter la Préfecture au : 04.95.34.50.00. ou le service vigilance de Météo France au 05.67.22.95.00 – ou sur le site internet : http://france.meteofrance.com/vigilance/