Météo France vient de diffuser une vigilance météorologique de niveau jaune avec situation météorologique à surveiller (SMS) pour vent fort, mer forte, chutes de neige.

Nature de l’aléa : Un épisode de vents forts va toucher l’ensemble du département de la Haute-Corse à compter du vendredi 15 mai 2015 à 08h00, jusqu’au samedi 16 mai 2015 à 18h00.

– Un vent d’ouest à sud-ouest se renforce pour souffler en tempête, les rafales attendues sont de l’ordre de 80 à 100 km/h sur les secteurs suivants, la Balagne, les crêtes en montagnes, la région Bastiaise, et jusqu’à 120 à 130 km/h sur le Cap Corse. Le vent d’ouest souffle en fortes rafales irrégulières sur la façade orientale.

– La neige tombe en montagne à partir de 2000 mètres d’altitude puis la limite s’abaisse à 1800 mètres d’altitude.

– Sur la façade occidentale et le Cap Corse la mer se dégrade occasionnant de fortes vagues.

Je vous demande de bien vouloir informer la population de votre commune des mesures de précaution qu’il convient de respecter :

– Ne pas se promener le long du rivage ou au bord des falaises

– Ne pas se promener sur les crêtes

– Eviter les sorties en mer

– Limiter autant que possible ses déplacements

– Sur la route, faire preuve de prudence

– Etre vigilant face aux chutes d’objets

– Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent

– Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol

– Ne pas allumer de feux

– Ne pas intervenir sur les toitures

– Se mettre à l’écoute de la station de radio RCFM

Si sur le territoire communal est implanté un terrain de camping et de stationnement de caravanes, veuillez, dès réception de ce message, en aviser immédiatement l’exploitant.

Vous pouvez contacter la Préfecture au : 04.95.34.50.00. ou le service vigilance de Météo France au 05.67.22.95.00 – ou sur le site internet : http://france.meteofrance.com/vigilance/