L’équipe cadette du RC LUCCIANA, à l’issue d’une saison « galère » délocalisée sur le continent, avait choisi un tournoi organisé par nos voisins d’Elbe pour une dernière confrontation en ce long week end de Pentecôte.

Cette destination inhabituelle et exotique pouvait faire croire à une escapade touristique en forme de récompense pour les jeunes. Mais très vite, ils ont dû déchanter devant les enjeux sportifs proposés par le club de PORTOFERRAIO aux catégories masculines et féminines présentes pour ce TORNEO NAPOLEONE.

Pour les U16, la confrontation a opposé trois équipes françaises et deux équipes italiennes.
La première rencontre a été une découverte « surprise » de la rugosité du rugby italien et de la particularité des règles FIR en matière de mêlées poussées et de rucks. Lucciana brûlait la politesse à leurs hôtes en battant ELBE 19-0.

Libérés, les insulaires donnaient enfin la mesure de leur talent dans le deuxième match face à la sélection départementale de la Haute Marne. Les rémois étaient vite dépassés par la vitesse des enchaînements de jeu des « rouge et noir » et sombraient 46-5.

Cette première journée, au bilan sportif très positif, se terminait par une balade en bateau avec baignade pour les plus courageux et une mini-soirée festive pour les 300 filles et garçons participants.
Dimanche, le défi sportif s’annonçait plus engagé, avec un premier match contre le RC DIGNE, équipe elle aussi invaincue, qui ressemblait déjà à une finale. A cette occasion, les jeunes luccianais découvraient également la mauvaise foi des arbitres transalpins qui mettaient tout en œuvre pour effacer le handicap des formations italiennes.

Malgré tout, habilement conseillés par leur encadrement, les jeunes franchissaient l’obstacle en disposant de DIGNE par 12 à 0 et, dans la foulée, à l’issue d’une rencontre heurtée et rendue difficile par la fatigue et la boue, triomphaient d’une puissante équipe de PIOMBINO par 7 à 0.

Une première place amplement méritée pour ce groupe qui a montré de magnifiques choses sur le terrain et un superbe état d’esprit, en forme de promesses victorieuses en junior prochainement !

elba2 elba1