Les élections départementales remplacent les élections cantonales et désignent les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton.

Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 sont tous remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux.

Les élections départementales ont lieu les 22 et 29 mars 2015.

Infographie-les-nouvelles-elections-departementales-2015

A compter de ce scrutin, les conseils généraux et les conseillers généraux seront dénommés respectivement conseils départementaux et conseillers départementaux.

Ces élections ont lieu dans le cadre de la nouvelle carte cantonale dont les limites ont fait l’objet d’une révision générale entre mars 2013 et février 2014.

Les conseillers départementaux seront ainsi élus dans les 2 054 cantons issus de cette réforme.

Concernant notre Commune elle se trouve dans le Canton de Borgo (n°6).

Celui-ci regroupe Borgo, Lucciana et Vignale.

La Ville de Lucciana dispose de trois bureaux de vote,  qui seront ouverts de 8h à 18h le 22 mars (1er tour) et le 29 mars 2015 (2ème tour) :

Bureau n°1 : Lucciana Village
Bureau n°2 et n°3 : Ecole de Crucetta

Les listes du canton de Borgo :

1 M. CARDI Tony et Mme LECA Denise-Gracieuse (Suppléants : M. VOLAN Aurélien et Mme LAVERGNE Jeanne).

2 M. DOMINICI Jean et Mme TERRIGHI Charlotte (Suppléants : M. MONTI François et Mme GIUDICELLI Isabelle).

3 M. CASABIANCA Charles et Mme GMEINER Nicole (Suppléants : M. LUCIANI Thibault et Mme ANTONELLI Louise).

Pour découvrir toutes les infos clés

Cliquez sur les pages suivantes :

Pourquoi de nouvelles élections ?

Pour s’adapter aux évolutions socio-démographiques et ainsi organiser une représentation plus juste des citoyens au niveau du département, la carte électorale et le calendrier ont été revus.

Comment ça marche ?

Les élections départementales ont lieu les 22 et 29 mars 2015. Elles permettent d’élire de nouveaux représentants, pour de nouveaux territoires, par le biais d’un nouveau scrutin. Elles interviennent suite au redécoupage électoral ayant divisé par deux le nombre de cantons dans chaque département.

Les compétences du conseil départemental

Le Conseil départemental a plusieurs compétences, obligatoires ou volontaristes. La plus importante est historiquement celle qui concerne les solidarités.

Les nouvelles élections départementales en une infographie

Pour tout savoir des nouvelles élections départementales en une infographie.