Météo France vient de placer le département de la Haute-Corse en vigilance orange pour les phénomènes Vent et Vagues Submersion et reste au niveau jaune pour le phénomène avalanche.

Validité : Du lundi 06 mars 2017 à 16h00 au mardi 07 mars 2017 à 10h00

Nature de l’aléa :

Les vents d’ouest, déjà bien établi, vont se renforcer cet après midi de lundi et dans la nuit de lundi à mardi. Ils atteindront des valeurs de 130 à 150 km/h en particulier sur la Balagne, le Cap Corse et en montagne.

En deuxième partie de nuit, le vent sera orienté Nord Ouest et pourra ainsi concerner davantage la région bastiaise et la plaine orientale avec des rafales de l’ordre de 110 km/h.

Ces vents vont rapidement générer de très fortes vagues en provenant du nord-ouest sur la façade occidentale de la Corse lundi soir. Le fort déferlement de ces vagues pourra engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables. Les vagues pourront atteindre plus de 5 m de haut sur la façade occidentale.

La limite pluie-neige est attendue à 900-1000 m. On attend des précipitations sur les principaux cols routiers (de l’ordre de 30-40 cm). En dessous de cette limite, quelques précipitations sont à prévoir.

Je vous demande de bien vouloir mettre vos services respectifs en pré-alerte et informer la population de votre commune des mesures de précaution qu’il convient de respecter :

• Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.

• Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.

• En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.

• N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

• Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

• Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

• Se mettre à l’écoute de la station de radio RCFM

Habitants du bord de mer :

• Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer.

ADRESSE POSTALE: Rond-point du Maréchal Leclerc CS 60007 20401 BASTIA CEDEX 09

Standard: 04.95.34.50.00 – Télécopie: 04.95.31.64.81 – Mel: prefecture@haute-corse.gouv.fr

• Protégez vos biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues.

• Surveillez la montée des eaux.

Plaisanciers :

• Ne prenez pas la mer.

• Ne pratiquez pas de sport nautique.

• Avant l’épisode, vérifiez l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord, et ne restez pas à bord.

Professionnels de la mer :

• Evitez de prendre la mer.

• Soyez prudents, si vous devez sortir.

• A bord, portez vos équipements de sécurité (gilets,..).

• Avant l’épisode, vérifiez l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord, et évitez de rester à bord.

Baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs :

• Ne vous mettez pas à l’eau, ne vous baignez pas.

• Ne pratiquez pas d’activité nautique de loisirs.

• Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau même d’un point surélevé (plage, falaise).

• Eloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer).

Si sur le territoire communal est implanté un terrain de camping et de stationnement de caravanes, veuillez, dès réception de ce message, en aviser immédiatement l’exploitant.

Vous pouvez contacter la Préfecture au : 04.95.34.50.00. ou le service vigilance de Météo France au 05.67.22.95.00 – ou sur le site internet : http://france.meteofrance.com/vigilance/