Météo France vient de placer le Département au niveau de vigilance météorologique orange pour le paramètre «Vent violent».

Validité : du samedi 20 janvier 2018 à 14 h00 au dimanche 21 janvier 2018 à 12h00 au plus tôt. Le vent d’ouest se renforce tout au long de la journée.

Il soufflera en tempête dans la nuit de samedi à dimanche.

C’est en deuxième partie de nuit que le vent sera le plus fort avec des rafales atteignant 160km/h sur le Cap Corse Ce vent déferle sur la ville de Bastia et dans la région bastiaise avec des rafales à 120 km/h et jusqu’à 140 km/h sur le relief et aux débouchés des vallées de la côte orientale.

La mer est agitée à forte sur le rivage occidental ; avec une grosse houle d’ouest.

Rappel : respectez strictement l’interdiction d’emploi du feu qui est maintenue jusqu’au dimanche 21 janvier 2018 inclus sur l’ensemble du département.

La préfecture de la Haute-Corse appelle la population à faire preuve de la plus grande vigilance et a faire preuve de civisme pour éviter toute situation dangereuse.

– limitez vos déplacements

– limitez votre vitesse sur route,

– ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral,

– en ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers

– n’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol

– ranger ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés

– installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments

– se mettre à l’écoute de France Bleu RCFM et France 3 Corse Via Stella.

Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :

– Soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00

– Soit en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.com