Météo France vient de diffuser une vigilance météorologique à surveiller de niveau 2 jaune « Vent fort, fortes précipitations (pluie et neige en montagne), mer forte ».

Validité : du jeudi 10 novembre à 19h légales au vendredi 11 novembre 2016 à 19h légales.

Nature de l’aléa : Une perturbation tempétueuse va toucher la Corse dès la nuit prochaine.

Vendredi 11 novembre, elle atteindra son intensité maximale : principalement vent fort sur le relief et les caps habituellement exposés, pluies continues sur le relief central et ses contreforts occidentaux et neige abondante et ventée en montagne (audessus de 1 600 à 1 800 m).

En ce qui concerne les valeurs attendues : – Pour le vent, des rafales fréquemment comprises entre 100 et 130 km/h, avec un risque maximal de la fin de nuit prochaine à demain en fin de matinée ; sur le cap corse, ces rafales atteindront par moments de 150 à 170 km/h dès la nuit prochaine ; des déferlements sont également possibles dans les vallées orientales, le « sillon central », et la région bastiaise avec des rafales dépassant ponctuellement les 100 km/h surtout en fin de nuit et demain matin.

– Pour les précipitations : les cumuls attendus sur l’ensemble de l’épisode sont de 130 à 150 mm, sur les hauts massifs (Paglia Orba/Cinto/Renoso/Incudine), avec débordements limités vers la Haute-Corse.; une bonne partie s’y fera sous forme de neige soufflée (congères). – Sur les contreforts occidentaux, les cumuls de pluie seront de 50 à 80 mm, localement 100 mm en fonds de vallées ; sur la zone intermédiaire, entre littoral et crêtes, on attend de 40 à 60 mm.

Je vous demande de bien vouloir mettre vos services respectifs en pré- alerte et informer la population de votre commune des mesures de précaution qu’il convient de respecter :

 Ne pas se promener le long du rivage ou au bord des falaises

 Ne pas se promener sur les crêtes

 Eviter les sorties en mer

 Limiter autant que possible ses déplacements

 Sur la route, faire preuve de prudence

 Etre vigilant face aux chutes d’objets

 Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent

 Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol

 Ne pas intervenir sur les toitures

 Se mettre à l’écoute de la station de radio RCFM Si sur le territoire communal est implanté un terrain de camping et de stationnement de caravanes, veuillez, dès réception de ce message, en aviser immédiatement l’exploitant.

Vous pouvez contacter la Préfecture au : 04.95.34.50.00. ou le service vigilance de Météo France au 05.67.22.95.00 – ou sur le site internet : http://france.meteofrance.com/vigilance/