Qualification du phénomène :
Tempête d’une force et d’une ampleur peu fréquentes,
se rapprochant de l’épisode des 3 et 4 janvier 2018 lors du passage de la tempête Eleanor.
Faits nouveaux :
Passage des départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud en vigilance Orange Vent Violent.
Situation actuelle :
En cet après-midi de lundi, le vent est faible en Corse.
Evolution prévue :
Dès la matinée de mardi, le vent d’Ouest-Sud-Ouest se renforce très fortement de la Balagne au Cap Corse,
sur les reliefs et sur le Sud de l’île avec des rafales de 110 à 130 km/h à la mi-journée.
Le vent monte en puissance dans l’après-midi et devient violent dans la nuit de mardi à mercredi avec des rafales généralement comprises entre 130 et 150 km/h et proches de 190 km/h au Cap Corse.
Dans la nuit de mardi à mercredi et début de journée de mercredi, le vent s’oriente à l’Ouest et déferle jusque dans la région bastiaise avec des rafales de l’ordre de 120 km/h.
Ce vent violent persiste en matinée de mercredi et commence à perdre en intensité dans l’après-midi. Le vent faiblit nettement dans la nuit de mercredi à jeudi.

Conséquences possibles

Vent/Orange
* Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
* Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
* Des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
* La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
* Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Conseils de comportement

Vent/Orange
* Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
* Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
* En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
* N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.