Le 29 avril 2024, à l’invitation de Joseph Galletti, Maire de Lucciana.

Monseigneur Dominique-Marie David, archevêque de Monaco, est venu se recueillir sur le lieu de naissance et de martyr de Sainte Dévote.

Il a été ensuite reçu par Jean Marie Prescelti, curé de la paroisse du Village datant de 1761, et admirer l’autel dédié à notre Sainte Patronne.

Par la suite, il s’est rendu à la Cathédrale de la Canonica où après un moment de prière et de recueillement, il a pu échanger avec la Confrérie Santa Divota di Lucciana.

Le maire de Lucciana a tenu à accompagner l’archevêque sur le site archéologique de Mariana où la découverte de la basilique paléochrétienne du Vème siècle traduit la plus forte empreinte chrétienne  de Corse.

Mgr François-Xavier Bustillo, évêque de Corse s’est joint à la visite de l’exposition temporaire au Musée de Mariana, relative au pèlerinage organisé en 2003 par Mgr Bernard Barsi en présence de SAS Rainier III de Monaco.

Un repas convivial a permis de clôturer cette belle visite de terrain en prévision du futur pèlerinage annoncé par Mgr Dominique-Marie David pour l’année 2025.