La Halte Garderie de Lucciana

La dimension sociale et pédagogique de la Halte-garderie de Lucciana

Il ne faut surtout pas s’étonner de voir la Halte-garderie de Lucciana exercer un si grand attrait auprès de la population des parents.

Idéalement située au cœur de la commune, la structure bénéficie d’un environnement paisible et très vert, avec ses platanes et ses oliviers, et une situation géographique qui jouit d’un ensoleillement quasi permanent la majeure partie de l’année. Si le cadre inspire la sérénité à l’extérieur, c’est un climat bon enfant qui règne une fois le seuil franchi.

Il y a tout ce qu’il faut pour que les tout-petits se sentent bien et, tout simplement, en confiance : un dortoir, une cuisine bien équipée et une grande salle de jeux. Accrochés sur les murs aux teintes apaisantes des dessins et des personnages familiers de l’enfance qui ont quelque chose de rassurant.

La Halte Garderie qui répond, bien sur, à toutes les normes de sécurité, est ouverte tous les jours, du lundi au vendredi inclus, de 7 h 45 à 18 h 15, et toute l’année, exceptées trois semaines pendant la période estivale et deux semaines en toute fin d’année.

On y accueille les enfants âgés de 3 mois à 3 ans issus de familles qui résident et travaillent sur la commune. Si on se cantonne à cette population-là, c’est que l’accueil a atteint sa capacité optimale d’une cinquantaine d’enfants. Il ne peut y en avoir plus de 24 en même temps, nombre maximum pour lequel l’agrément a été donné par les services de la Protection infantile du Conseil Générale de la Haute-Corse.

Sept personnes au total sont impliquées dans l’encadrement et la surveillance des enfants, présentes à tour de rôle suivant le niveau de fréquentation de l’établissement. En moyenne, le tarif horaire est de moins de 2 euros de l’heure, un élément qui contribue à mieux faire apprécier à sa juste valeur la dimension sociale d’une telle structure au sein de la communauté de Lucciana. Les enfants ne sont pas seulement surveillés et nourris avec tendresse et patience. Ils sont chouchoutés, on parle et on chante avec eux, on leur propose des petites activités ludiques, on leur apprend à manger seul, à se respecter mutuellement, à jouer ensemble, à partager, etc.

Car la Halte-garderie a également une vocation pédagogique tout en douceur pour préparer les enfants à faire leur entrée dans les classes maternelles. L’utilité de la Halte-garderie étant communément admise et sa fréquentation sans cesse croissante, une réflexion sur un projet d’extension à moyen terme est amorcée.

Contact – 04 95 36 13 04. Agrandir le plan