En raison du passage de la tempête Nils, le département est placé en vigilance orange pour vents violents par Météo France, depuis 6h00 ce mercredi 11 février et jusqu’à 20h00 et reconduite le jeudi 12 février à compter de 10h00 et jusqu’à 23h59.
Une vigilance météorologique de niveau jaune SMS pour « vague – submersion » est également prévue le jeudi 14h00 et jusqu’à la fin de journée.
Attention : Suspension préventive des transports scolaires – Secteur Cordon Lagunaire
Tempête Nils : point de situation n°1
En raison du passage de la tempête Nils, le département de la Haute-Corse est placé en vigilance orange pour vents violents par Météo France, depuis 6h00 ce mercredi 11 février et jusqu’à 20h00. Cette vigilance sera reconduite jeudi 12 février à compter de 10h00 et jusqu’à 23h59.
Météo France prévoit également une vigilance météorologique de niveau jaune « situation à surveiller » pour le paramètre « vague – submersion » à partir de ce de jeudi 14h00 et jusqu’à la fin de journée. Le département reste par ailleurs en vigilance jaune pour le risque d’avalanches.
Le vent d’Ouest s’est renforcé ce matin sur l’ensemble de l’île, avec des rafales atteignant 120 km/h sur les points exposés du Cap Corse. Des vents soutenus ont également été enregistrés sur la côte orientale du département, avec des valeurs supérieures 100 km/h dans plusieurs secteurs.
Depuis le début du phénomène, seules 2 interventions du service des routes de la Collectivité de Corse ont été réalisées sur la RT 11, sans impact sur le trafic. Aucune intervention en matière de sécurité civile n’a été effectuée.
Les équipes d’intervention et de secours demeurent toutefois mobilisées pour faire face aux risques et assurer la sécurité des personnes et des biens en toutes circonstances.
En raison de cet épisode de vents violents, des perturbations sont d’ores et déjà constatées sur les réseaux de transport.
Concernant le trafic maritime :
◦ Mercredi 11 février, les arrivées et départs en provenance de Toulon et Livourne sont déroutés sur le port de l’Île Rousse.
◦ Jeudi 12 février, l’ensemble des liaisons maritimes à destination ou au départ des ports du département sont annulées.
Concernant le trafic aérien, les 3 vols prévus aujourd’hui au départ de Calvi Sainte Catherine sont annulés. Ceux programmés à l’aéroport de Bastia Poretta sont en revanche maintenus.
Cette situation est susceptible d’être réévaluée dans les prochaines heures en fonction de l’évolution des paramètres météorologiques. Les passagers sont invités à se rapprocher des compagnies maritimes et aériennes pour plus d’informations.
S’agissant du trafic ferroviaire, aucun incident n’est à signaler à cette heure. Les trains circulent normalement sur l’ensemble du réseau.
Concernant le réseau routier, il est recommandé de consulter https://inforoutes.isula.corsica/ pour se renseigner sur l’état des routes dans le département.
La préfecture de la Haute-Corse appelle la population à la plus grande vigilance et rappelle les consignes de prudence qu’il convient de respecter jusqu’à la fin de cet épisode venteux :
• Limiter les déplacements et se mettre à l’abri
• Arrêter toute activité en plein air
• En ville, être vigilant face aux chutes possibles d’objets divers
• Sur la route, limiter sa vitesse
• Respecter les consignes données par les services de sécurité
• Éviter les promenades en forêt et sur le littoral
• Ne pas prendre la mer et stopper toute activité nautique
• Protéger sa maison et les biens exposés au vent
• Ne pas intervenir sur les toitures et ne toucher en aucun cas aux fils électriques tombés au sol
• Se mettre à l’écoute de la station de radio ICI RCFM et France 3 Corse Via Stella
• Suivre en temps réel l’état du réseau routier : https://inforoutes.isula.corsica/
• Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :
– Soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00
– Soit en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.com