La Corse est placée, depuis la matinée du vendredi 13 décembre 2019, en alerte météo orange vent violent et de niveau jaune situation météorologique à surveiller « Pluie-Inondations ».

Suivez la situation en direct :

Vendredi 13 Décembre 2019 à 22h :

⚠️💨🔶 Vigilance Orange – Vent Violent

💡 Communiqué d’EDF :

Point a 22h. La situation est toujours compliquée avec des vents au-delà des 200km/h. A cette heure 26 500 clients sont privés d’électricité (VS 37 500 a 18h20).

Les équipes poursuivront les opérations demain si la météo le permet.

Vendredi 13 Décembre 2019 à 21h :

Communiqué des Chemins de Fer de la Corse

En concertation avec la cellule de crise de la Préfecture, pour des raisons de sécurité, toutes les circulations ferroviaires sont suspendues jusqu’à demain, 13h. ⚠️

📍Le prochain point d’information sera fait demain, aux alentours de 12h30.

Vendredi 13 Décembre 2019 à 18h :

Le Préfet de la Haute-Corse communique :

Le département de la Haute-Corse est placé depuis ce jour, 12h en vigilance météorologique de niveau orange pour le phénomène « Vent violent».

Le phénomène devrait prendre fin le samedi 14 décembre à 15h00 au plus tôt. Dans son dernier bulletin, Meteo France annonce une aggravation des prévisions avec des vents revus à la hausse.

Situation actuelle :

Les vents de secteur Ouest sont devenus violents sur l’ensemble de l’île et les rafales dépassent souvent 110 à 120 km/h. On a observé 150 km/h en Balagne, 150 à 175 km/h dans le Cap Corse et 120 à 150 km/h sur les zones de relief,.

Les très fortes rafales concernent également la région de Bastia et ont atteint 130 km/h.

Evolution prévue :

Au cours des prochaines heures, les vents violents vont se maintenir sur la majeure partie de l’île. Les rafales dépassent souvent 110 km/h, atteignant 110 à 130 km/h vers la Balagne, les caps exposés du littoral occidental et jusque 130 à 160 km/h sur les crêtes.

Vers le Cap Corse, il est attendu des rafales de 150 à 170 km/h.

La région de Bastia reste concernée par des très fortes rafales de l’ordre de 100 à 130 km/h. En matinée de samedi, ces vents violents se maintiennent sur la Haute Corse et les zones de relief et devraient perdurer jusqu’à dimanche.

La Préfecture recommande la plus grande prudence dans les déplacements et demande à la population de reporter toutes les activités sportives nautiques et/ou de plein air.

Vendredi 13 Décembre 2019 13h30 :

Suite à l’alerte météo le Gym Club Lucciana reporte sa soirée de Noël initialement prévue ce soir au Cosec Mathieu Nucci.

Une prochaine date vous sera communiqué rapidement.

Vendredi 13 décembre 2019 12h :

Ecoles Communales et Crèche, vos enfants sont en sécurité dans les établissements.

Néanmoins, si les parents souhaitent récupérer leurs enfants dès que possible ils le peuvent.

Vendredi 13 décembre 2019 11h :

Le Préfet de la Haute-Corse communique :

Situation actuelle : Le vent d’ouest s’est levé sur la Corse, les rafales atteignent actuellement 60 à 85 km/h sur la Balagne, le Cap Corse, et en montagne.

Evolution prévue : Ce vent d’ouest va se renforcer en matinée et atteindre des valeurs tempétueuses à partir de la mi journée avec des rafales à 90-110 km/h assez généralisées, 110 à 130 km/h vers la Balagne et jusqu’à 130- 150 km/h sur les crêtes du Cap Corse. En fin de journée le vent tourne au Nord-ouest et le Cap Corse est moins concerné. Après une légère atténuation en début de soirée, le vent reprend dans la nuit en montagne, sur le sud est de l’île avec des rafales à 100-120 km/h et sur la Balagne.

Le vent sera plus fort sur le Cap Corse avec des rafales attendues à 140-160 km/h et sur la région bastiaise avec des rafales de 100-120 km/h. Le vent devrait s’atténuer en fin de journée de samedi.

Vigilance Jaune situation météorologique à surveiller – Pluie-Inondations Phénomène en cours de validité jusqu’à 16h aujourd’hui. Les précipitations débutées dans la nuit de jeudi à vendredi se poursuivent en restant marquées sur l’ouest de l’île. En mi-journée de vendredi, elles prennent un caractère d’averses avec possiblement quelques coups de tonnerre. Ces précipitations cessent en fin d’après-midi.

On attend sur l’épisode, 40 à 60 mm sur les versants ouest, localement 80 mm. Le littoral est concerné mais dans la moindre mesure.

A noter que la limite pluie -neige se situe vers 1500 m en fin de nuit remontant vers 1600-1800 m en journée.

Les transports scolaires de cet après-midi sont annulés.

Les chemins de fer Corse mettent en place des trains supplémentaires.

La Préfecture renouvelle ses consignes de prudence.

Il convient d’adopter les comportements suivants :

• Éviter l’emploi du feu,

• Limiter autant que possible ses déplacements et limiter sa vitesse sur la route

• Ne pas se promener le long du rivage ou le bord des falaises ou sur les crêtes, ,

• Éviter les sorties en mer,

• Être vigilant face aux chutes d’objets,

• Contacter la commune en cas de chutes (arbres, éboulements…)

• Ranger ou fixer les objets ou équipements sensibles aux effets du vent ( tentes, volets et persiennes,),

• Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol,

• Ne pas intervenir sur les toitures,

• Se mettre à l’écoute de France Bleu RCFM et France 3 Corse Via Stella.

Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :

– Soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00

– Soit en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.com

Vendredi 13 décembre 10h45 :

⚠️Transports Scolaires 🚌 – Alerte Orange – Communiqué de la Collectivité Unique de Corse :

En raison des phénomènes météo, les départs des transports scolaires pour le 1er et le 2nd degrés sont avancés à 13h pour la Corse-du-Sud et à 14h pour la Haute-Corse.

Pour les élèves internes, les transports sont maintenus aux horaires habituels.