Le musée de site archéologique de Mariana – Prince Rainier III de Monaco, régi par la Ville de Lucciana, situé à proximité de l’aéroport de Bastia-Poretta, participe à la commémoration du centenaire de la naissance du Prince Rainier III. Du 24 novembre 2023 au 22 septembre 2024, l’exposition « Rainier III, sur les pas de Sainte Dévote » rend hommage à l’attachement du souverain à Lucciana, lieu de naissance et de mort de Sainte Dévote, patronne de la Principauté mais également de la Corse.
Le 9 juin 2003, à l’occasion de la Pentecôte, et à l’aube d’une année de célébration du 1700e anniversaire du martyre de la jeune femme, le Prince Rainier III et le Prince héréditaire Albert s’étaient joints aux fidèles venus en pèlerinage. Cette journée particulière est restée gravée dans la mémoire collective des Corses et des Monégasques.
La scénographie, inspirée du périple en barque de la Sainte, depuis la Corse jusqu’à Monaco, présente des œuvres et des souvenirs qui témoignent de cet instant de communion. L’exposition a lieu vingt ans après cet événement cultuel majeur qui a soudé des liens indéfectibles entre Monaco et Lucciana.