Météo France vient de placer le département de la Haute-Corse en vigilance Orange pour le phénomène Vent du lundi 01 janvier 2018 à 16h00 au mardi 02 janvier 2018 à 06h00 et reste en niveau Jaune avalanches.

Validité : du lundi 01 janvier 2018 à 16h00 au mardi 02 janvier 2018 à 06h00

Nature de l’aléa :
Forte tempête hivernale demandant une vigilance particulière.
Les forces de vent prévues occasionnent toujours quelques dégâts.
Des rafales jusqu’à 150 km/h sont attendues la nuit prochaine.

En fin d’après midi et début de soirée, le vent se renforce sur la Haute-Corse. Sur les reliefs, sont attendues des rafales de l’ordre de 120 km/h avec de possibles déferlements sur la partie Est de l’île, aux caps Corse et Sagro les valeurs maximales attendues sont de l’ordre de 140/150 km/h. Les vents devraient s’atténuer en fin de nuit.

La limite pluie-neige se situe vers 1100 m, mais les hauteurs de neige attendues devraient rester faibles. L’après-midi, le ciel s’améliore mais reste très nuageux. Sur l’Est Haute Corse, les éclaircies sont au rendez-vous. En fin de journée, un nouveau passage pluvieux concerne l’Ouest de l’île, avec des pluies qui s’intensifient dans la nuit, particulièrement sur les versants occidentaux.

Le vent de tendance Ouest se renforce progressivement. Dans l’après-midi, les rafales atteignent les 100 à 120 km/h, voire 130 km/h en montagne et aux extrémités de l’île. Ce vent se généralise à toute la Corse, pour devenir tempétueux en fin de journée et nuit suivante, atteignant les 150/160 km/h sur Est Cap Corse, et souvent les 100 km/h par déferlement sur la région Bastiaise et les 110 km/h à Solenzara. La mer devient forte à très forte sur tout le littoral occidental.

La Préfecture recommande la plus grande prudence dans les déplacements et invite à respecter les consignes de sécurité pour éviter toute situation dangereuse
Il convient d’adopter les comportements suivants :

Évitez autant que possible les déplacements.
Sur la route, faire preuve de prudence limitez votre vitesse.
Consultez avant de prendre la route, le PC NEIGE de la CTC (04.95.46.17.12) – Munissez-vous d’équipements spéciaux.
Ne pas se promener sur les crêtes, en forêt et sur le littoral.
Éviter les sorties en mer.
Être vigilant face aux chutes d’objets surtout en ville.
Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent.
Ne pas intervenir sur les toitures ou toucher à des fils électriques tombés au sol.
Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
Installer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
Se mettre à l’écoute de la station de radio France Bleu RCFM (101.7 et 88.2 MHz) et France3 Corse Via Stella. France bleu RCFM
Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :

Soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00
Soit en se connectant au site vigilance.meteofrance.com