Météo France vient de placer le département de la Haute-Corse en vigilance Orange pour le phénomène Vent.

Validité : Début d’évènement prévu le mercredi 03 janvier 2018 à 12h00
Fin de phénomène prévue le jeudi 04 janvier 2018 à 00h00.

Nouvel épisode de vent très violent demandant une vigilance toute particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours des dégâts.

Des rafales pouvant atteindre jusqu’à 200 km/h sont attendues durant cet épisode. Situation actuelle :

Le phénomène de vent très fort se met en place en cours de matinée de mercredi. Evolution prévue : En cours de matinée de mercredi, le vent d’ouest se renforce progressivement.

A partir de la mi journée et surtout dans l’après-midi et soirée, les vents deviendront violents. Les rafales attendues sont de l’ordre de 180 à 200 km/h sur le Cap Corse et le Cap Sagro. Des rafales de 120 à 150 km/h concerneront la région bastiaise , le sud de la plaine orientale ( particulièrement de Solenzara à PortoVecchio), ainsi que les crêtes.

Une baisse d’intensité est prévue en fin de nuit de mercredi à jeudi.

Ces données météorologiques maintiennent le risque incendie à un niveau élevé.

Par conséquent, par arrêté n°2B-2018 -01-02-001 l’emploi du feu est strictement interdit le mercredi 03 et le jeudi 04 janvier 2018 inclus sur l’ensemble du département de la Haute-Corse. Cette interdiction d’emploi du feu s’applique à toute personne.

Durant cette période, sont notamment interdits les brûlages de végétaux, les feux de camp ou encore l’utilisation de réchaud et de barbecue (sauf à moins de 5 mètres d’une construction débroussaillée, dotée de l’eau courante et de l’électricité).

Il convient également de rappeler qu’il est formellement interdit de fumer dans les forêts, les landes et les maquis. Le non respect de l’interdiction d’emploi du feu peut engager la responsabilité civile de l’auteur et l’exposer, le cas échéant, à des poursuites pénales.

A cet effet, la réglementation prévoit des peines d’amende pouvant aller jusqu’à 100 000 € ainsi que des peines d’emprisonnement.

La Préfecture recommande la plus grande prudence dans les déplacements.

La population est invitée à respecter les consignes de sécurité pour éviter toute situation dangereuse :

• Limitez autant que possible vos déplacements, éviter les sorties en mer,

• Ne pas se promener le long du rivage ou le bord des falaises et sur les crêtes,

• Sur la route, faire preuve de prudence, les véhicules peuvent être déportés. • Être vigilant face aux chutes d’objets,

• Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent, les grues de chantier, etc…

• Ne pas intervenir sur les toitures, ne pas toucher les fils électriques tombés au sol,

•Installez en cas de besoin les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments,

• N’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, les chauffages d’appoint à combustion en continu.

Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence (attention au risque d’intoxication au monoxyde de carbone).

• Se mettre à l’écoute de la station de radio France Bleu RCFM (101.7 et 88.2 MHz) et France3 Corse Via Stella.

Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :

✔ Soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00

✔ Soit en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.com

venfort