Les échecs sont un sport peu pratiqué à Lucciana. Pourtant, cette commune trouve en son sein quelques enfants passionnés, notamment deux frères et soeurs qui sont parvenus à briller au dernier championnat de France jeunes d’échecs (du 13 au 17 avril 2016 à Gonfreville-l’Orcher, Normandie).

Championne de Corse 2015, Calypso Deladerrière, 8 ans et demi, décroche une jolie coupe pour sa 4ème place et ajoute ainsi un 4ème podium corse aux 3 autres remportés par des jeunes de la région bastiaise. Son jeune frère, Apollo Deladerrière, tout juste 6 ans et demi réalise également un beau championnat de France en marquant 6 points sur 9 et se classe 8ème ex-aequo (18ème au départage).

Apollo Championnat France 2016Calypso Championne Corse 2015

Tous 2 sont d’ores et déjà qualifiés d’office (grâce à leur score) au prochain championnat de France dont on attend les indications de date et de lieu avec impatience. Calypso et Apollo n’en sont qu’à leur 1ère année dans leur catégorie respective (Calypso en « poussine » et Apollo en « petit-poussin »). Ils préparent ardemment le prochain championnat de France d’échecs en visant le podium.

Apollo affiche un beau palmarès pour son jeune âge. Au championnat de Corse 2016, il est 1er ex-aequo & vice-champion au départage. Il affronte des jeunes bien plus âgés que lui au Corse Trophées jeunes : il est le seul à avoir gagné toutes ses parties et termine 1er. A Corte, il participe au championnat de Corse par équipe en finissant à la 1ère place ; puis, dans la foulée, il remporte également le tournoi amical de Blitz à 4 (parties rapides) au Corsica chess club de Bastia.

Frère et soeur continuent leur talentueux parcours et excellent lors du 2ème Open de Lecci (du 04 au 07 mai 2016) : Calypso y remporte le 1er prix féminine devant adultes et enfants compétiteurs. Apollo finit 1er des petits-poussins (catégorie des moins de 8 ans).

D’où vient leur goût des échecs ? Ils côtoient le monde échiquéen notamment grâce à leur oncle, responsable de la formation au sein de la ligue corse des échecs et comptent sur leurs parents, passionnés eux aussi, pour les accompagner dans cette aventure riche en émotions.

Apollo Lecci 2016 Calypso Championnat France 2016

Calypso commence les échecs dès l’âge de 5 ans. Dans les mois qui suivent, Apollo débute aux échecs à 3 ans et demi, avant de savoir lire et écrire. Par nécessité, il apprend rapidement l’alphabet pour noter ses parties et s’inscrire dès l’âge de 4 ans à l’Open B, tournoi parallèle au championnat de France auquel sa grande soeur participe (Montbéliard, 2014). Il est alors le plus jeune participant du tournoi. Calypso et Apollo espèrent continuer à concilier école et pratique sportive des échecs en participant aux nombreux tournois organisés en Corse avant le championnat de France 2017.