Les moustiques sont présents tout autour de nous.La plupart du temps, ils se développent dans notre environnement immédiat (jardin, terrasse, etc.). Il leur suffit juste d’un peu d’eau pour pondre et proliférer, qu’il s’agisse d’une flaque, du fond d’un récipient ou d’un pot de fleurs, d’une gouttière. Ce sont des gestes simples de tous les jours qui permettent de les éliminer.
En Corse, plus de 40 espèces de moustiques sont recensées. Parmi elles, 5 sont susceptibles de transmettre des maladies. On les appelle alors moustique vecteur. C’est le cas de l’anophèle, vecteur du paludisme, du moustique tigre (Aedes albopictus), vecteur de la dengue, du chikungunya ou du zika ou encore du moustique culex, vecteur de la fièvre du Nil (West Nile Fever).
Prévenir l’apparition de maladies liées aux moustiques, et surtout éviter qu’elles ne deviennent épidémiques constitue un enjeu de santé publique croissant, qui nécessite une réponse globale associant à la fois :
- De la surveillance épidémiologique humaine et animale
- De la surveillance entomologique ;
- L’intervention rapide autour des cas ;
- La prévention et la communication ;
- La maladie de la dengue: soyons vigilant
- Une bonne coordination entre les acteurs.
0 800 336 687 : Service & appel gratuits
Conseils aux voyageurs
Retour de voyage : attention au chikungunya ! Une épidémie sévit actuellement à La Réunion.
Pour les personnes voyageant et revenant d’une zone de circulation des maladies transmises par les moustiques (notamment La Réunion, Mayotte, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, mais également dans les nombreux pays tropicaux) il est fortement recommandé de vous protéger contre les moustiques durant le séjour et d’être attentif à votre état de santé jusqu’à 3 semaines après votre retour.
En cas de doute (fièvre, douleurs articulaires intenses, fatigue, éruptions cutanées…), contactez rapidement un médecin en précisant avoir séjourné dans une zone où circulent les virus.
Téléchargez le flyer : Cliquez ici !