Météo France : vient de diffuser une vigilance météorologique « Pluies, Orage, vent et Vagues de submersion » de niveau 2 jaune avec situation météorologique à surveiller (SMS).

Nature de l’aléa : Une dépression se creuse entre la Sardaigne et la Sicile durant l’après midi et remonte ensuite vers la Corse, cette perturbation va toucher le département de la Haute-Corse à compter du dimanche 28 février 2016 à 19h00, jusqu’au lundi 29 février 2016 à 03h00.

Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls attendus sont de l’ordre :

– Un passage pluvio-orageux pourra donner des cumuls approchant de 60 à 100 mm, et localement de 100 à 140 mm.

– Ce temps perturbé s’accompagnera de vents forts notamment sur le Sud-Est de l’Ile avec des rafales pouvant atteindre de 100 à 120 km/h.

– De fortes vagues Sud-Ouest sont attendues sur la côte Occidentale et risque d’engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables.

Je vous demande de bien vouloir informer la population de votre commune des mesures de précaution qu’il convient de respecter :

– Ne pas se promener le long du rivage ou au bord des falaises

– Ne pas se promener sur les crêtes

– Eviter les sorties en mer

– Limiter autant que possible ses déplacements

– Sur la route, faire preuve de prudence

– Etre vigilant face aux chutes d’objets

– Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent

– Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol

– Ne pas allumer de feux

– Ne pas intervenir sur les toitures

– Se mettre à l’écoute de la station de radio RCFM

Si sur le territoire communal est implanté un terrain de camping et de stationnement de caravanes, veuillez, dès réception de ce message, en aviser immédiatement l’exploitant.

Vous pouvez contacter la Préfecture au : 04.95.34.50.00. ou le service vigilance de Météo France au 05.67.22.95.00 – ou sur le site internet : http://france.meteofrance.com/vigilance/